Culture

15ème édition du FESCUAO : Plus de 500 jeunes attendus au Bénin du 28 août au 08 septembre 2019


En marge du démarrage officiel de la 15ème édition du Festival Scientifique et Culturel des Clubs Unesco Universitaires de l’Afrique de l’Ouest (FESCUAO), à l’Université d’Abomey-Calavi, s’est tenue ce jeudi 25 juillet 2019, la conférence de presse annonciatrice de ce grand rendez-vous culturel biennal dont le Bénin accueille l’organisation.


Terre d’accueil de la 15ème édition du Festival Scientifique et Culturel des Clubs Unesco Universitaires de l’Afrique de l’Ouest (FESCUAO), le Bénin s’emploie à mettre les bouchés doubles pour une parfaite organisation de cet événement biennal hautement culturel.

Prévue pour se tenir du 28 août au 08 septembre 2019 avec la participation de 500 étudiants en provenance du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte-d’Ivoire, du Niger, du Mali et du Togo, cette rencontre, selon le comité d’organisation présidé par Brice Bonou, sera un moment pour les participants de réfléchir sur le rôle de la jeunesse ouest-africaine dans le processus de consolidation de la paix à l’ère du numérique.

Pour ce faire, « Jeunesse, numérique et paix : circulation des biens culturels et l’interculturalité en Afrique de l’ouest » est le thème retenu.  A en croire le comité d’organisation, le numérique étant au cœur du 21ème siècle, il est impératif pour la jeunesse africaine de ne pas rester spectatrice joyeuse des multiples changements en cours. Au-delà de ce volet partie intégrante du programme, les activités culturelles étant la première motivation du rendez-vous biennal entamé depuis 1987, le Fescuao 2019 affiche un tableau prolifique.


Intervenant pour la circonstance, le président du club Unesco/Bénin, pour sa part, a fait savoir que tout comme le Bénin qui est attendu dans l’exécution de trois (03) prestations notamment la danse traditionnelle, la danse moderne et le théâtre, les autres pays exposeront aussi les merveilles de leur culture.

10 ateliers de renforcement de capacités projetés

Conscients de l’importance de la formation continue pour l’amélioration des compétences des jeunes artistes, à cette rencontre, plusieurs activités sont annoncées à l’endroit des participants. Il s’agit notamment de 10 jours de renforcement de capacités  en photographie, graphisme, création et gestion de blog, coiffure, danse contemporaine, jeu d’acteur, entrepreneuriat culturel, etc.


Du reste, s’inscrivant dans la vision du président Patrice Talon de révéler le potentiel touristique béninois au monde, le comité d’organisation entend faire découvrir aux membres du Réseau scientifique et culturel des clubs Unesco universitaires de l’Afrique de l’ouest (RESCUAO) la destination touristique du Bénin.




Lire aussi

Ivoire showbiz : Voici l’arme secrète d’Arafat DJ pour remporter le fameux disque d’or

Govea Agbomahena

« Gilets jaunes » : la cause du report des défilés de la semaine du prêt-à-porter ?

Govea Agbomahena

Espagne : Andres Iniesta s’affiche de la mauvaise manière ! (Photo)

Abel Sounou

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Ok Lire