Acquittement de Gbagbo et de Blé Goudé : « une arnaque » ? 1
Afrique Justice Monde

Acquittement de Gbagbo et de Blé Goudé : « une arnaque » ?


Gbagbo et Blé Goudé qui étaient censés être de retour chez eux, après leurs acquittements qui a été annoncé par la CPI, n’y sont pas toujours. Chose que les partisans des deux hommes politiques n’arrivent plus à comprendre, jusqu’à la nouvelle décision de liberté conditionnelle de Gbagbo.


Gbagbo et Blé Goudé du statut d’”acquitter” par la Cour Pénale Internationale au statut “liberté conditionnelle“. C’est le dernier rebondissement qui a eu lieu dans l’affaire de l’ancien président de République de la Côte d’Ivoire qui était sous les barreaux depuis plus de 07 ans. En effet, le 15 janvier 2019, l’euphorie était totale dans le rang des partisans de l’ancien président de la République. 

La cause, la CPI avait annoncé l’acquittement de Gbagbo et de Blé Goudé, contre lesquels pesaient des charges de crimes contre l’humanité commis durant la crise post-électorale de 2010-2011.

Mais à la surprise générale de tous, les deux hommes ne sont toujours pas remis en liberté, à cause des recours qui sont portés par le procureur contre la décision. Chose qui n’est pas du goût de certains Ivoiriens qui pensent que : « C’est une grande déception qu’une Cour qui se veut respectueuse des droits les maintienne dans une forme de détention. » 


Mais la cour avait-elle vraiment acquittés les deux hommes, ou est-ce simplement une arnaque ? La question reste posée. Ce qui est sure, cette nouvelle décision de liberté conditionnelle a eu « l’effet d’une douche glacée pour tous ceux qui espéraient une libération pure et simple des deux hommes, acquittés depuis le 15 janvier en première instance. »




Lire aussi

Disparition d’Emiliano Sala : une terrible découverte relance les recherches

Liliane Laforge

France : Johnny Hallyday immortalisé (Photo)

Liliane Laforge

Accusation d’agression sexuelle : la caution de R-Kelly fixée à 1 million de dollars

Juniel Ayivi

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Ok Lire