Cristiano Ronaldo après le doublé de la renaissance en Série A
A la une Opinion

Ancien coach du Sporting, László Bölöni explique comment il a révélé Cristiano Ronaldo


Ancien entraineur de Cristiano Ronaldo au moment où ce dernier encore au Portugal, László Bölöni fait partie des rares coachs qui a eu le quintuple Ballon d’or Portugais sous ses ordres et avec qui, il s’entend très bien. C’est du moins ce que nous pouvons comprendre des révélations de ce dernier.


László Bölöni était l’entraineur du Sporting CP entre 2001 et 2003. Et au cours de ce bref passage, il a eu a lancé la carrière de Cristiano Ronaldo. C’est pourquoi interrogé par Marca sur le sujet, il a expliqué qu’il avait vite été impressionné, mais a également choisi de faire évoluer le profil de celui qui deviendra quintuple Ballon d’Or.

« Il a joué en tant que numéro 9 avec les jeunes, mais j’ai décidé de le mettre ailier droit qu’il était jeune, léger, pesait 60 kilos, et qui lui serait très difficile de jouer dos au but et de se mesurer à 100 kilos. Dans le groupe, avec sa vitesse et son dribble fantastique il allait être beaucoup plus efficace. »

Un choix qui a été finalement payant puisque c’est en tant qu’ailier que Cristiano Ronaldo va se révéler et va jouer la majorité du temps durant sa carrière. Par ailleurs, quand le Portugais manquait d’inspiration et donc de réalisme, il avait toujours eu le soutien de László Bölöni, qui l’a toujours accompagné en lui montrant ce qu’il devait corriger.


« Je suis content de la décision que j’ai prise, mais au début c’était difficile. Pour lui, le plus important alors était de dribbler. Il ne pouvait pas jouer sans dribbler. Ma tâche était de lui dire qu’un dribble pour éliminer un défenseur c’est important, deux aussi … mais cinq c’est trop ! J’ai essayé de lui expliquer dans quelle mesure ces dribbles étaient utiles et lui, petit à petit, avec son intelligence, a trouvé le bon chemin » a conclu László Bölöni.




Lire aussi

Mercato : le Real Madrid prêt à forcer l’arrivée de Kylian Mbappé

Juniel Ayivi

Barça : après la qualification, Frenkie De Jong promet du lourd pour le prochain tour

Pancrace Lovou

Football : Mino Raiola et les agents dans une guerre ouverte contre la Fifa

Erin Junior

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Ok Lire