Angleterre : Boris Johnson pour donner un nouveau souffle au projet de Brexit ?



L’Angleterre a un nouveau premier ministre. C’est donc fini pour Theresa May qui sera remplacée par le sulfureux ancien maire de Londres Boris Johnson. Opposé ce mardi 23 juillet 2019 à son challenger Jeremy Hunt, il a été élu avec 66 % des voix. L’ex ministre des Affaires Étrangères anglais a pour principale mission la réussite du Brexit, le projet de sortie du club européen mis en branle depuis quelques années par l’Angleterre. 

L’intéressé a d’ailleurs prévu de boucler le dossier au plus tard le 31 Octobre prochain. L’une des principales causes de l’échec du brexit jusque là est le manque de consensus avec le reste de l’Europe. L’élection donc de ce pro Brexit devrait booster les discussions qui étaient totalement rompues. Pour preuves, Emmanuel Macron et Donald Trump ont adressé des félicitations au nouveau Premier ministre britannique et semblent disposés à travailler avec lui. 


Selon le protocole, Theresa May devrait après une dernière session de questions réponses au parlement, se rendre chez la reine Elisabeth II pour présenter sa démission. Après cette formalité, Boris Johnson se rendra à son tour à Buckingham Palace, où la reine lui confiera la responsabilité de former le prochain gouvernement. 

Entre ses détracteurs qui sont contre sa vision, et le nouveau conflit entre l’Iran et les puissances internationales, Boris Johnson n’aura pas la tâche facile. Seules sa détermination et la connaissance de la diplomatie pourront l’aider.      




Ne manquez pas ceci

Leave a Comment

Entrez Captcha ici : *

Reload Image