Autralie : le numéro 3 du Vatican reconnu coupable de pédophilie, placé en détention 1
Justice Monde

Autralie : le numéro 3 du Vatican reconnu coupable de pédophilie, placé en détention


Le pape François veut nettoyer l’Église catholique romaine et sa volonté pour y parvenir est inébranlable. C’est du moins ce que prouve le congrès qui a eu lieu avec les présidents des conférences épiscopales du monde entier. Ce qui n’a pas pu empêcher une autre bombe d’être lâchée sur l’institution. Car le numéro 3 du Vatican, reconnu coupable de pédophilie depuis décembre dernier et caché à la face du monde, vient d’être placé en détention.


L’un des hommes les plus puissants de l’Église catholique romaine, le cardinal australien George Pell, âgé de 77 ans, a été reconnu coupable de multiples agressions sexuelles sur des enfants dans le cadre d’un procès secret tenu à Melbourne. Et c’est depuis le 11 décembre dernier que ce verdict a été rendu par un tribunal australien, mais n’a été rendu public que dans la journée d’hier mardi 26 février 2019 pour des raisons légales. Car une ordonnance du tribunal interdisait les reportages des médias sur le procès de Pell, qui a duré cinq semaines et qui a débuté en novembre 2018. C’est donc la levée de cette ordonnance le mardi 26 février par le juge en chef Peter Kidd qui a fait fuiter l’affaire dans la presse.

En effet, tout est resté secret parce que « le cardinal George Pell a toujours défendu son innocence et continue de le faire », ont indiqué dans un communiqué ses avocats qui ont confirmé avoir fait appel de la décision de justice. Mais le tribunal de Melbourne qui a déjà jugé le cardinal de 77 ans coupable d’un chef d’agression sexuelle et de quatre chefs d’attentat à la pudeur contre deux enfants de chœur alors âgés de 12 et 13 ans à la fin des années 90, n’a eu autre choix que de le placer en détention.

Et c’est ce jour mercredi 27 février 2019, que le tribunal australien a ordonné le placement en détention du cardinal George Pell. Le Saint-Siège a annoncé mardi soir que le cardinal n’était plus secrétaire à l’économie du Vatican. Le prélat de 77 ans, plus haut représentant de l’Église catholique condamné dans une affaire de pédophilie, est demeuré silencieux lors de l’audience de ce mercredi devant le Tribunal de Comté de Victoria, à Melbourne, dans le sud du pays.


Après l’annonce de son placement en détention, l’ancien archevêque de Melbourne et Sydney s’est incliné devant le juge et a été emmené sans menotte à l’extérieur de la salle d’audience.




Lire aussi

MHD : de la garde à vue, à une détention provisoire !

Liliane Laforge

France : Ismaël Emelien, conseiller spécial d’Emmanuel Macron démissionne, les raisons !

Liliane Laforge

Italie : Mario Balotelli poursuivi pour incitation au crime

Abel Sounou

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Ok Lire