Trophée FIFA Ballon d'or
A la une Récompense

Ballon d’Or 2019 : qui est le favori au vu des statistiques ?


Le vote pour le Ballon d’Or 2019 a commencé depuis quelques jours, et c’est le moment propice pour les 30 nominés de multiplier les performances, afin de ravir la vedette aux yeux des votants. Mais de tous ces prétendants, qui est pour le moment le joueur le plus côté selon les statistiques pour remporter le Ballon d’Or ?


Le grand jour pour l’attribution de Ballon d’Or 2919 s’approche à grands pas et chacun y va avec ses commentaires et analyses. Si la dernière interview accordée par Cristiano Ronaldo à France Football fait croire à certains que le Portugais semble être le favoris pour remporter cette distinction, d’autres désignent d’ores-et-déjà Lionel Messi comme le successeur de Luka Modric. De même, le Sénégalais Sadio Mané et le défenseur néerlandais, Virgil Van Dijk sont en pôle position selon certains.

Mais au vu des statistiques enregistrées par chaque prétendants sur l’année civile 2019, trois joueurs sortent du lot. Il s’agit de Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et de Virgil Van Dijk. Et une comparaison des statistiques de chacun des trois joueurs permet de constater que le suspens restera de mise pour ce Ballon d’Or jusqu’au 12 décembre prochain.

Qui des trois pour succéder à Modric ?

D’abord, en prenant le Turinois Cristiano Ronaldo sur l’année civile 2019, l’international portugais a donc joué 3.332 minutes réparties sur un total de 38 matches, pour 29 buts marqués et trois passes décisives délivrées. Soit un ratio d’une réalisation toutes les 115 minutes. De plus, le joueur termine la saison avec la Serie A, la Supercoupe d’Italie, et l’UEFA Nations League.


Du côté de l’Argentin, le bilan est un peu plus élargi. En 2019, l’international argentin a donc disputé 3 598 minutes réparties sur un total de 46 matches, pour 38 buts marqués et quinze passes décisives délivrées. Soit un ratio d’une réalisation toutes les 94′ minutes, donc mieux que le Portugais. Et en matière de trophée, la Pulga remporte la Liga, la Supercoupe d’Espagne, Meilleur buteur de Liga, Soulier d’Or, Meilleur buteur de la Champions League et récemment The Best FIFA. Mais par contre, Lionel Messi n’a rien gagné avec l’Argentine.

Le géant Néerlandais avec son UCL

En ce qui concerne l’international hollandais en 2019, Van Dijk a joué 4.380 minutes étalé sur un total de 48 matches. Étant défenseur, il est évident qu’on ne le jugera pas en terme de buts marqués, mais plutôt en terme de buts encaissés. Et sur ce plan, le défenseur de Liverpool a concédé 39 buts avec son équipe, soit un ratio d’une réalisation encaissée toutes les 112 minutes. Au titre de trophées remportés, le Néerlandais détient la Ligue des Champions. Il a été désigné MVP de la finale de la Ligue des Champions et gagné il y’a quelques mois le Trophée UEFA du meilleur joueur d’Europe.


Voici les chiffres qui parlent en faveur de ces trois joueurs. Et au vu de toutes ces statistiques, qui pourrait succéder à Luka Modric ? Réponse le 12 décembre prochain à 19h UTC.




Lire aussi

Argentine : Messi reçoit un soutien de poids dans sa lutte contre la Conmebol

Erin Junior

Portugal : nouvel exploit en vue pour Cristiano Ronaldo

Erin Junior

Man United : Solskjaer convaincu que Rashford sera au niveau de Cristiano Ronaldo

Abel Sounou

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Ok Lire