Eto'o Drogba et Weah collage d'image
Sport

Ballon d’or : après Eto’o, Drogba et Weah dénoncent le manque de solidarité africaine


Considéré comme le ballon d’or 2019 par bon nombre d’observateur, le sénégalais Sadio Mané a malheureusement terminé au pied du podium (4ème). Un rang qui a suscité beaucoup de réaction notamment les légendes tels que Eto’o, Drogba et George Weah qui ont interpellé les africains a plus de solidarité.


Depuis 1995 après George Weah, plus aucun africain n’a eu le mérite de remporter cette prestigieuse récompense individuelle. Si des joueurs comme Samuel Eto’o ou encore Didier Drogba ont véritablement mérité de remporter ce trophée, il n’en sera rien. Mieux, il ne finiront même pas sur le podium.

Et malgré sa formidable saison avec les Reds de Liverpool ainsi qu’avec la sélection nationale du Sénégal, Sadio Mané était celui-là qui présentait plus de chance de remporter cette année le trophée et de représenter tout un continent. Mais au final, comme les précédents cités, il termine 4ème du podium. Un rang qui a fait réagir les observateurs du monde entier. Ainsi, parmi eux se situe trois anciennes gloires du football africain et mondial qui interpellent le peuple africain à une prise de conscience.

Pour l’ancien joueur camerounais Samuel Eto’o «Nous sommes les premiers à s’indigner, mais quand il s’agit de voter c’est autre chose. Voilà où se situe le vrai problème », écrit Eto’o sur son compte instagram par rapport aux votes de journalistes africains.


“Te voir sur le podium m’aurait semblé tellement logique”

George Weah quant à lui écrit «te voir sur le podium m’aurait semblé tellement logique, mais force est de constater que, tant qu’on ne fera pas preuve de solidarité entre Africains, plus jamais nous n’aurons de joueurs ballon d’or comme l’a été notre», a écrit le président libérien. Enfin, Didier Drogba a seulement épousé le tweet de Weah en écrivant ‘’ « il a tout dit ».

Pour rappel, sur 44 pays africains, seuls 12 ont voté pour le sénégalais, pourtant vu comme grand espoir de l’Afrique de par ses prouesses. Les 12 pays qui ont voté pour Sadio Mané sont l’Algérie, le Bénin, le Burkina-Faso, le Djibouti, la Gambie, la Guinée, le Gabon, le Niger, la RD Congo, le Zimbabwé, la République Centrafricaine et le Sénégal. Tout le reste a voté contre l’enfant Bambali.





Lire aussi

PSG : Neymar sous la menace d’une sanction

Abel Sounou

José Mourinho sur Zinedine Zidane : « Je ne crois pas qu’on puisse encore parler de carrière à son sujet »

Juniel Ayivi

« Courtois est le meilleur gardien du monde »

Abel Sounou

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Ok Lire