Xavi Hernandez était en conférence de presse après la victoire de ses hommes face à l’Atlético Madrid lors de la 23e journée de LaLiga espagnole. Une occasion pour le technicien espagnol de se prononcer sur le match de ses recrues comme Adama Traoré et autres.
Adama Traoré a fait ses débuts aujourd’hui. : « Il a fait de grands débuts. Aubameyang aussi. Adama est un pur ailier. Il a la capacité d’affronter les joueurs, il a de la puissance. Il était très bon. Et Auba aussi. Si nous jouons avec cette solidarité défensive, nous serons plus proches de gagner des matchs. »
Comment expliquez-vous le changement d’aujourd’hui ? : « Il y a des jeux où tu es plus épais, d’autres où tu es meilleur. Il y a des moments où vous ne pouvez pas expliquer ce qui se passe. Parfois, on fait un bon match et le lendemain, on est nul. A Vitoria, ce n’était pas non plus un désastre. Il est vrai que nous avons eu du mal à générer, mais ce n’était pas non plus un désastre. Et aujourd’hui, ce n’était certainement pas le meilleur match de l’histoire du club. C’est une grande victoire mais nous devons rester humbles. »
Que pensez-vous de l’arbitre ? : « Je ne parle pas de l’arbitre. Mais je vais parler d’une chose générale. On a tendance à penser que certaines fautes ne sont pas signalées ces derniers temps. Une chose est une charge et une autre chose est une faute. Mais ce n’est pas à cause de l’arbitre d’aujourd’hui, c’est une tendance. »
Dembélé ne s’est pas présenté : « C’était une décision technique. J’avais l’idée de le faire jouer en seconde période, mais j’ai décidé de faire autre chose. Les circonstances du match m’ont fait prendre une autre direction. »
Pouvez-vous expliquer ce que vous attendiez d’Alves ? : « Il est l’arrière droit, mais nous avons des façons différentes de progresser. Nous voulions trouver Pedri et Gavi derrière leur ligne de défense. Quand ils ont fermé l’intérieur, alors nous avions des joueurs profonds comme Adama ou Alba. C’était l’idée et la position d’Alves. »