Le premier clasico de cette saison a finalement eu lieu hier. Et après cette rencontre marquée notamment par plusieurs actions litigieuses, les réactions vont bon train et dans tous les sens. Puisque, si les Merengue estiment que l’arbitrage a été en faveur du FC Barcelone, les dirigeants du club catalans ne comptent pas rester silencieux sur le sujet.
« Vous savez que nous sommes pour le VAR. La technologie doit être présente pour aider l’arbitre car l’arbitre, j’insiste, ne peut pas tout voir. Pour cela, il y a le VAR, qui intervient quand les actions sont claires. C’est déconcertant que cela n’a pas été utilisé.
Pour nous, ce sont deux actions claires que l’arbitre n’a possiblement pas vues. Donc, c’est difficile de comprendre qu’une technologie qui est a disposition des arbitres n’a pas été utilisée pour ces actions » a déclaré Emilio Butragueno, directeurs des affaires institutionnelles du Real Madrid.
Cette déclaration qui a marqué tout le monde, n’a pas été dans conséquences. Car les dirigeants du FC Barcelone aussi ne compte pas rester sans rien dire. C’est pourquoi Guillermo Amor, responsable des relations institutionnelles au FC Barcelone a tenu à répondre à son homologue madrilène, au micro de Movistar.
« Je ne vais pas interpréter deux actions. L’action de Piqué à San-Sebastián (le week-end dernier) était claire et le VAR n’a pas été demandé. Si le Real Madrid considère qu’il l’a vu de cette manière, ça les regarde. L’arbitre siffle, le VAR décide s’il y a faute, et voilà. Si le VAR a été introduit, c’est pour éclaircir les actions, et certaines peuvent être analysées. Si le Real Madrid pense que ces deux actions sont claires, alors arbitrez ».