Kenya : un modèle énergétique à suivre



Le vendredi 19 Juillet 2019 restera un jour historique au Kenya. Alors que  tous les pays africains se battent pour leur autonomisation énergétique, le président Uhuru Kenyatta a inauguré le plus grand parc éolien de tout le continent. Il est implanté dans une région semi désertique située dans la partie septentrionale du pays, au bord du lac Turkana le plus vaste au monde dans un tel milieu

Ce projet ambitieux porté par le Kenya, a coûté environ 600 millions d’euros, et représente d’ailleurs le plus gros investissement privé jamais réalisé de l’histoire du pays. Avec ses 365 éoliennes ce parc produira environ 310 Mégawatts, soit environ environ 15% de la demande nationale. 


Pour le président kényan, la réalisation de ce joyau énergétique propulse au devant de la scène continentale, son pays qui devient du coup l’un des pionniers en matière d’énergie renouvelable. Avec sa centrale géothermique de Menengai, le Kenya compte bien atteindre son objectif de 80% d’électrification générale en 2020. 

Lire aussi :

Voilà un exemple qui montre bien que les énergies renouvelables constituent des alternatives sérieuses dans le combat de l’autonomisation énergétique, mais aussi dans la protection de l’environnement.      




Ne manquez pas ceci

Leave a Comment

Entrez Captcha ici : *

Reload Image