Lionel Messi, un nom qui déclenche la fureur de Cristiano Ronaldo
A la une Opinion

Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo :  Jorge Valdano répond


La comparaison entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ne va jamais connaitre une fin. Puisque les avis sur le sujet divergent d’un observateur à un autre. Et après Emmanuel Petit, c’est un autre champion du monde qui s’est penché sur le sujet.


En effet, dans une interview accordée à El Tiempo, Jorge Valdano vainqueur de la Coupe du monde 1986 avec l’Argentine s’est aussi penché sur le sujet de la comparaison entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Et comme on peut s’en douter, ce dernier a pris parti pour son compatriote. Vu qu’il a clairement déclaré : « Lionel Messi contredit tout. Étant un génie, il peut tout changer. Il a le pouvoir d’un héros, d’une superstar.

Cette semaine, il a publié une déclaration sur Instagram en réponse à Eric Abidal, le secrétaire technique, qui avait pour une raison quelconque critiqué les joueurs. Et ce dernier a quitté Barcelone en tremblant. Puis, sur le terrain, il a le pouvoir de déséquilibrer n’importe quelle équipe. Il a décidé de trois des quatre derniers résultats avec son influence dévastatrice. Ce garçon est devenu plus mature et plus conscient de son pouvoir.

Jorge Valdano : « Il n’y a qu’un seul Messi »

Il n’y a qu’un seul Messi. Et il est difficile de savoir ce qui viendra après lui. Si l’on considère qu’un génie naît tous les 15 ou 20 ans, le prochain aura une formation plus académique. Messi est un miracle de la formation : il doit ses dons à la rue et à l’académie. Jusqu’à l’âge de 13 ans, il a grandi en Argentine, avec une éducation plus informelle, puis a déménagé à Barcelone où il a appris à jouer au football attrayant.


Mais c’était beaucoup plus formel. Les rues ont disparu des écoles de formation pour les joueurs de football. En Amérique du Sud, il y a encore des zones de pauvreté où le football continue de régner. Le prochain Messi ressemblera plus à Cristiano Ronaldo qu’à Messi, plus physiquement surhumain, plus compétitif, tout aussi héroïque, mais taillé dans un tissu différent. »




Lire aussi

Espagne : Iker Casillas candidat à la présidence de la Fédération espagnole de football ?

Juniel Ayivi

Ivoire showbiz : Voici l’arme secrète d’Arafat DJ pour remporter le fameux disque d’or

Govea Agbomahena

PSG : en ballottage, Paredes est désormais fixé sur son avenir

Jean Eudes Danon

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Ok Lire