Nigéria : Dix ans d’existence de Boko Haram, voici les chiffres



2009-2019, cela fait 10 ans déjà que le groupe terroriste Boko Haram opère au Nigéria. Non armé au départ, ce groupe est devenu aujourd’hui l’un des mouvements terroristes les plus redoutables dans le monde actuel. Les victimes laissées par ce groupe se font compter par des milliers

Plus de 27.000 morts et 2,5 millions de déplacés, c’est le bilan en chiffre de ce mouvement terroriste Boko Haram depuis le début de ses opérations en 2009. Au départ, ce groupe composé de quelques étudiants à l’époque était loin du visage actuel que présente la secte. Sans les armes en ce moment, ce groupe de jeune ne prônait qu’une application de la charia dans le nord du Nigéria.


Gênées par l’ampleur que prenaient les prédications de ce mouvement dans le temps, les forces de l’ordre nigérianes n’hésitaient pas à réprimer, même dans le sang, les différentes manifestations de ce groupe d’individu et procéder à des arrestations arbitraires. Dès ce moment, les adeptes de ce mouvement démarrent une vie dans la clandestinité.

L’arrestation et l’exécution de leur leader Mohamed Yusuf par les forces de l’ordre en juillet 2009 auront été à la base de la radicalisation de ce mouvement. Désormais armé et bien équipé, le groupe assiège l’État de Borno et particulièrement sa capitale Maiduguri puis se lance dans des attaques violentes. De plus en plus outillée en matériels militaires, la secte muscle davantage ses actions.


Celle la plus retentissante qui a fait réagir toute la communauté internationale est l’enlèvement perpétré dans la nuit du 14 au 15 avril 2014 à l’internat de Chibok avec 276 lycéennes amenées de force. Certaines d’entre elles ont réussi à s’échapper des mois après tandis que d’autres sont restées aux mains de ce mouvement jusqu’à ce jour.

Et après le Nigéria, ce sont les pays limitrophes comme le Niger, le Cameroun et le Tchad qui ont aussi commencé depuis quelques mois à faire les frais de la puissance de Boko Haram.




Ne manquez pas ceci

Leave a Comment

Entrez Captcha ici : *

Reload Image