Les conséquences de la crise sanitaire se font sentir de plus en plus. Car si les grands championnats tiennent à reprendre et à terminer le championnat, ce ne sera pas le cas au Pays-Bas où, le championnat est simplement annulé à cause d’une décision gouvernementale.
Les décisions que tout le monde craignaient ont commencé par tomber. Car au Pays-Bas, L’Ajax Amsterdam ne sera donc pas sacré, tout comme son dauphin après 25 journées l’AZ Alkmaar (deuxième à la différence de buts). Mais à défaut de remporter le 35e titre de champion de son histoire, le club ajacide sera qualifié directement pour la C1.
Quant à son dauphin l’AZ, il devra passer par le deuxième tour qualificatif de la Ligue des champions pour se qualifier pour la compétition. Mais il faut préciser que ces dispositions doivent d’abord être confirmées par l’instance européenne l’UEFA comme le précise le club dans son communiqué.
Par ailleurs, les montées et les descentes, RKC Waalwijk et ADO La Haye sont sauvés et resteront en première division l’an prochain, alors que les deux premiers de l’échelon inférieur, le SC Cambuur et De Graafschap, y resteront une saison supplémentaire. Le Pays-Bas est donc le premier pays a annulé son championnat à cause du coronavirus.