ancienne photo du FC Barcelone
Sport

Racisme au Barça : un ancien coéquipier démonte Emmanuel Petit pour ses propos


Lors d’une émission sur RMC Sport, Emmanuel Petit avait évoqué qu’il existait du racisme au sein du vestiaire barcelonais. Ses propos qui ont fait échos ont été mal perçu dans toute la Catalogne. Ainsi, Gérard Lopez Segu, ancien coéquipier du français a tenu à lui répondre ce jour.


Suite à la non adaptation d’Antoine Griezmann au sein du vestiaire blaugrana, Emamuel Petit, passé par le FC Barcelone entre 2000 et 2001, a expliqué la situation que traverse son compatriote. En effet, passé lui aussi par le FC Barcelone, le champion du monde 98 a raconté son malaise dans le vestiaire barcelonais au micro de RMC Sport

“Jamais je ne pouvais m’imaginer ce qu’il se passait dans le vestiaire catalan. L’identité catalane, l’omniprésence nationaliste… Nous les étrangers, on était des seconds couteaux, sauf si tu étais un Rivaldo, capable de faire basculer un match à tout moment, assurait l’ancien milieu. Globalement c’était la guéguerre entre les Néerlandais, les Catalans et le reste du monde autour.

On était une équipe ‘Benetton’, il n’y avait aucun lien. Hormis avec les jeunes, comme Gabi, Xavi ou Puyol, qui étaient adorables, on n’avait aucun lien. […] A aucun moment je n’avais pensé qu’avant de gagner un match, il fallait gagner le respect dans le vestiaire. On n’est pas en prison, enfin. Moi, j’ai vécu le racisme dans le vestiaire du FC Barcelone.” Des paroles fortes, qui n’ont logiquement pas plu à tout le monde côté blaugrana, et notamment à Gerard Lopez Segu, ancien coéquipier de Petit au Barça. Au micro de la Onda Cero, il répond au français.


“Ses déclarations sont le fruit d’un ressentiment né de son passage sans gloire au club. Petit est arrivé au Barça en pensant qu’il allait devenir capitaine. Il n’a jamais accepté le fait d’être remplaçant. Mais je ne suis pas surpris, parce qu’il a déjà été l’auteur d’autres excentricités. […] Il était professionnel, mais bizarre, il ne se mêlait pas trop au reste du groupe.”

Et de poursuivre: “Le Barça pouvait vous recommander d’apprendre le Catalan, de mieux vous comporter, mais rien de plus. Ce sont juste des conseils qui me paraissent logiques. Or Petit n’a rien fait pour apprendre le Castillan ou le Catalan.”





Lire aussi

Diego Simeone sur les départs : “Nous irons chercher un Griezmann, un Rodrigo, un Oblak”

Erin Junior

Premier League : Manchester City se relance après son nul le week-end dernier

Jean-Hugues Settin

Mercato : le prochain club de Zlatan Ibrahimovic enfin dévoilé

Pancrace Lovou

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Ok Lire