A la une Santé Tech & Science

Santé : enfin un vaccin contre le VIH Sida !


Une deuxième personne a connu la rémission du VIH- 1 qui n’est autre chose que le virus à l’origine du Sida. Ce cas a été rendu public après que le patient a interrompu son traitement sans danger selon le rapport des médecins qui a confirmé la guérison de ce dernier.


Dix ans après le premier cas confirmé d’un patient souffrant du VIH s’étant remis de cette maladie mortelle, un deuxième cas, connu comme « le patient de Londres », n’a pas montré de signe montrant qu’il est atteint par le virus depuis près de dix-neuf mois, ont rapporté les chercheurs dans le journal Nature.

En effet, les deux patients ont subi des transplantations de moelle osseuse pour traiter des cancers du sang en recevant des cellules souches de donneurs ayant une mutation génétique rare qui empêche le VIH de s’installer.

« En parvenant à une rémission sur un deuxième patient tout en utilisant une approche similaire, nous avons montré que le patient de Berlin n’a pas été une anomalie », s’est félicité le principal chercheur, Ravindra Gupta, professeur à l’université de Cambridge, en faisant référence au premier cas mondial de rémission chez un malade atteint du VIH.


Des millions de personnes infectées par le VIH à travers le monde contrôlent cette maladie à l’aide d’une thérapie antirétrovirale (ARV), mais ce traitement ne débarrasse pas les patients du virus.

« En ce moment, la seule façon pour traiter le VIH est par l’administration de médicaments qui contiennent le virus et que les gens doivent prendre toute leur vie », a dit Ravindra Gupta. « Cela représente un défi particulier dans les pays en voie de développement », où des millions de personnes n’ont pas accès à un traitement adéquat, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, près de 37 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, mais seules 59 % d’entre elles bénéficient d’ARV. Près d’un million de personnes meurent chaque année d’affections liées au VIH. Une nouvelle forme de VIH résistante aux médicaments représente une préoccupation grandissante.





Lire aussi

« La clause de Lautaro ne compte pas.. » prévient le directeur sportif de l’Inter

Jean-Hugues Settin

Serie A : le président de la Fiorentina tacle Cristiano Ronaldo

Abel Sounou

Juventus : Cristiano Ronaldo dévoile les 4 stars qui lui ont servi de modèle

Rédaction

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Ok Lire