Semaine de polémique franco-italienne autour du franc CFA : que pensent les experts ? 1
Afrique Monde

Semaine de polémique franco-italienne autour du franc CFA : que pensent les experts ?


La semaine écoulé a été très houleuse du côté du vieux continent. La cause, l’éternel débat sur le sort des pays africains qui utilisent le franc CFA, et le problème du financement de la dette française. Puisque l’Italie ne compte pas rendre les armes sans la délivrance des pays concernés.


Le franc CFA finance-t-il la dette européenne de la France ? Cette question a été celle qui vient de relancer le débat très sensible sur la question d’un possible abandon ou non, de ladite monnaie par les pays africains.

Même si la plupart des Etats Africains ne sont pas encore prêt pour se lancer dans un processus de fabrication de monnaie commune, la question est plus que d’actualité. Surtout dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, où des manifestations anti-CFA ont vu le jour. Mieux, se propagent à une vitesse incroyable. 

Car pour la majorité de la jeunesse africaine, cette monnaie ne permettrait pas un réel développement des pays qui sont colonisés par la France. C’est la raison pour laquelle la question du néo-colonialisme est celle qui est sur toutes les lèvres. 


Quelle est cette monnaie ? Où est-elle imprimée ? La France finance-t-elle sa dette avec cette monnaie ? Est-elle un frein de développement pour les pays qui l’utilisent ? 

Si non, quel est l’état de développement des pays qui l’utilisent, et que répond la France aux attaques de l’Italie ?
Ce sont autant de questions qui ont une réponse ici.





Lire aussi

Djibouti : plus de 130 migrants disparus dans le naufrage de deux embarcations

Liliane Laforge

RDC : une première alternance avec un goût amer ?

Liliane Laforge

Acquittement de Gbagbo et de Blé Goudé : « une arnaque » ?

Liliane Laforge

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Ok Lire