Sénégal : Macky Sall réélu au premier tour du scrutin présidentiel 1
Afrique Politique

Sénégal : Macky Sall réélu au premier tour du scrutin présidentiel


Comme l’avait annoncé son premier ministre à la fin des votes, le président Macky Sall a été réélu au premier tour des élections présidentielles avec 58,27 % des suffrages exprimés. C’est du moins les résultats provisoires qui sont annoncés par la Commission nationale de recensement des votes.


Le président sénégalais sortant, Macky Sall, a été réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle. C’est la nouvelle information qui vient corroborer les déclarations de son premier ministre. En recueillant 58,27 % des suffrages lors du scrutin du dimanche 24 février dernier, selon les résultats provisoires annoncé ce jeudi 28 février 2019 par la Commission nationale de recensement des votes (CNRV), Macky Sall peut donc s’asseoir confortablement dans son fauteuil.

En effet, Macky Sall, au pouvoir depuis 2012, a devancé son chalanger qui n’est personne d’autre que son ancien premier ministre Idrissa Seck qui n’a pu obtenu que 20,50 % du suffrage exprimé. Quant au député « antisystème » Ousmane Sonko, il a pu réunir que 15,67 % des voies. Le président d’université privée Issa Sall à lui totaliser à son tour 4,07 % et l’ancien ministre Madické Niang 1,48 %, a déclaré le président de la CNRV, le magistrat Demba Kandji.

C’est dire donc que Macky Sall 57 ans, critiqué par l’opposition et des associations de défense des droits humains après l’exclusion des candidatures de deux opposants Khalifa Sall, l’ancien maire de Dakar, et Karim Wade, ex-ministre et fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, était considéré comme favori du scrutin en raison de la croissance économique qui a accompagné son premier mandat.


Chose qui s’est matérialisé dans les élections présidentielles qui viennent d’avoir lieu. Néanmoins, ces résultats provisoires qui sont rendus public par CNRV sont susceptibles de recours.




Lire aussi

Semaine de polémique franco-italienne autour du franc CFA : que pensent les experts ?

Liliane Laforge

Nigéria : Dix ans d’existence de Boko Haram, voici les chiffres

Pancrace Lovou

Bénin-Police Républicaine : Louis Philippe Houndégnon dénonce “le règne de l’illégalité”

Juniel Ayivi

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Ok Lire